◀︎  Exhibitions

the conference B3A Paris Bruneseau

first high-rise buildings 75013

29 June 2012 - 20 August 2012

The exhibition presents 4 projects of the conference « B3A Paris Bruneseau », first high-rise building in Paris.

4 nominated teams: 
- Buelens avec Neutelings Riedijk Architects, 
- Ivanhoé Cambridge et Hines avec Ateliers Jean Nouvel, 
- Tishman Speyer avec Arquitectonica 
- Bouygues Immobilier et The Carlyle Group avec Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc 
To answer the new challenges of the metropolis, la Ville de Paris decides to realize high-rise buildings in certain districts of the city. 

Semapa thus organized an exceptional conference to indicate the team asked to realize this first high-rise buildings on the Zac Paris left bank. They will shelter mainly offices, hotel, activities and businesses. 

The strong attractiveness of Paris became a reality by its highly qualified conferences which lasted one year with a known interest of 4 international teams which answered it, established of investors and solid promoters associated to architects gathering French, European and North American skills. 

The project "Duet" designed by workshops Jean Nouvel and carried by the investors Ivanhoé Cambridge/Hines, was indicated last April, prize-winner of the first high-rise building to become established on this site of Masséna Bruneseau in the 13th. 

Real sewing between Paris and Ivry, this building will create a new identity for the district and the opening on the metropolis. Its expressiveness both at the level of its silhouette as at the level of the joint of its volumes, expresses in particular by the materiality of its facades which offer subtle games of transparencies, reflections and colors.

Projet lauréat : "DUO" 
IVANOHÉ CAMBRIDGE (INVESTISSEUR) 
ATELIERS JEAN NOUVEL 
HINES 
L’IMAGE DE L’EST
L’Est est un devenir… Une aube… Une promesse… L’Est de Paris petit à petit se précise, se fabrique et apparaît. Il complète et modifie une situation inachevée. Il s’agit ici d’y construire son sommet, son point culminant pour ce début de siècle. D’y affirmer un caractère et une singularité en relation avec la réalité du site, avec cet objectif : révéler sa particulière beauté, s’appuyer sur elle pour inventer et renforcer l’attractivité du lieu. 

Parmi d’autres, trois caractéristiques doivent être prises en compte pour orienter le projet :
- Le fond de perspective de l’avenue de France. 
- Sa situation en limite d’un des fleuves ferroviaires qui vont au coeur de la capitale. 
- Sa position en bordure du périphérique dont il doit devenir un événement identitaire. 
L’implantation de la tour suggéré par le document d’urbanisme ne lui confère pas un statut de point de repère directement lié à la perspective de l’avenue de France. 

Ainsi depuis le trottoir de la Bibliothèque Nationale de France elle n’est pas visible. Une légère inclinaison serait de nature à la faire apparaître… Ce déhanchement permettrait un jeu de reflets du paysage ferroviaire dans la façade sud, jeu très lisible depuis le boulevard périphérique et depuis le boulevard du général Jean Simon. Dans cette hypothèse la tour devient plus présente dans la perspective de l’avenue de France si elle est en bordure du périphérique. Son expressivité est affirmée quand elle est en stricte limite du boulevard périphérique, son inclinaison lui donne une dynamique particulièrement lisible depuis le flux de ce boulevard. La conséquence est que le second immeuble est alors situé le long du boulevard du Général Jean Simon. Il en devient plus urbain, plus humain. Il peut ainsi accueillir des commerces à son pied, créer des terrasses accessibles, avoir des fenêtres ouvrables éloignés de la pollution sonore et poussiéreuse du boulevard périphérique. Le principe essentiel de la proposition urbaine du programme la fracture médiane et la place centrale entre les deux immeubles pour éclairer l’hôtel industriel Berliet est conservé et accentué par la double inclinaison des bâtiments qui exhibent leur connivence et ainsi ouvrent un V de soleil. 

Les deux immeubles sont urbains, au niveau du sol le balcon public sur les voies regarde Ivry, il est bordé par une grande brasserie et sa terrasse. Il est l’accès à l’hôtel et à la tour et accueille des commerces sous forme de grands kiosques qui pourraient aussi ponctuer le large espace du carrefour avenue de France et boulevard du général Jean Simon … 

Ces deux immeubles essayent d’amplifier le plaisir d’être là. Ils vont chercher les vues, accueillent des arbres et des arbustes sur leurs terrasses et, leurs sommets sont des destinations accessibles à tous. Pour l’immeuble hôtel une grande terrasse orientée vers la Seine et le Paris historique, couverte et protégée du vent, constitue le toit du restaurant panoramique. Pour la tour son sommet devient un panorama espace de rencontres dans le cadre de ce grand programme tertiaire. 

Les immeubles de grande hauteur environnants des décennies précédentes sont étêtés, leurs toitures terrasses ne sont pas accessibles. Nous construisons un sommet et même deux sommets. Un sommet a une tête, un profil qui l’identifie. C’est pour cela que les deux têtes de nos deux protagonistes sont expressives, vivantes, que ce duo dialogue et qu’il parle aussi à ses sympathiques voisins … - 
Jean Nouvel

information

Exhibition created by Pavillon de l’Arsenal

download

format.pdf 2.19 Mo