Jean Prouvé et Paris


En 1982, Jean Prouvé recevait le Grand Prix de l'Architecture de la Vile de Paris.


Au travers de l'exposition Jean Prouvé et Paris, le Pavillon de l'Arsenal a rendu hommage, à l'occasion du centenaire de sa naissance, à ce pionnier de la création industrielle française : son industrie, celle du métal, son maître mot : l'innovation.

La contribution de cet artisan, ferronnier de formation, devenu industriel, constructeur, ingénieur et architecte, à l'histoire de l'architecture moderne est remarquable. Jean Prouvé a consacré sa vie à la recherche et l'innovation. Ses ateliers, véritables laboratoires, lui ont permis successivement d'expérimenter et de concrétiser ses idées. Ses recherches portent sur des réalisations de natures et d'échelles très différentes : grilles, portes, mobiliers l'économie de construction, c'était là son crédo constant, faisant de lui un précurseur, un chercheur génial, ingénieux et lucide.

Cette exposition a permis de faire découvrir l'homme, au travers de ses réalisations et activités parisiennes, cet humaniste optimiste et idéaliste, au service du plus grand nombre et des plus modestes, qui voulait trouver le moyen de répondre à l'urgence face aux traumatismes de la seconde guerre mondiale, puis aux évolutions sociales telles que les congés payés et le développement des loisirs.

Jean Prouvé créateur de produits de série … Qui aurait imaginé, il y a seulement une décennie, qu'un panneau de façade ou un pupitre d'écolier entre un jour sur le marché de l'art et du design ?
L'exposition de 800 m2 mise en scène par Dominique Lyon, présentait tant des dessins et croquis que des photos, des maquettes ainsi que des pièces de mobiliers et des éléments constructifs. L'auvent de la sécurité sociale du Mans redécouvert à la Biennale de Venise et présenté pour la première fois à Paris, signalait aux passants l'événement.
 
 


Création de l'exposition
Pavillon de l'Arsenal
Dates de présentation
5/2001 > 8/2001
Commissariat scientifique
. LAURENCE ALLEGRET, architecte
. VALERIE VAUDOU, architecte
Scénographie
. DOMINIQUE LYON, architecte


Un ouvrage a été édité avec cette exposition.









Pour trouver une exposition, utilisez les menus déroulants ci-dessous.

TITRES
CONCEPTEURS


Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :
» infopa@pavillon-arsenal.com


• S'abonner à ce flux
• Consulter la liste de tous nos flux



Newsletter
Recevez toute l'actualité du Pavillon de l'Arsenal
© PAVILLON DE L'ARSENAL   21, bld Morland 75004 Paris   +33 1 42 76 33 97   infopa@pavillon-arsenal.com
Centre d'information, de Documentation et d'Exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la Métropole parisienne

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h   |   Informations légales   |   Crédits