Work in process
NOUVEAUX BUREAUX, NOUVEAUX USAGES

Le Grand Paris compte plus de 50 millions de mètres carrés de bureaux. Tours, campus,immeubles réhabilités ou reconversions lourdes, emblématiques ou méconnus, ces lieux sont l’architecture de notre quotidien.

L’exposition et l’ouvrage Work in process - Nouveaux bureaux, nouveaux usages explorent les réalisations et
projets les plus emblématiques depuis 1900, analysent leurs enjeux sociaux, environnementaux, économiques et urbains et dessinent une cartographie francilienne inédite.

Des façades préfabriquées de Jean Prouvé pour la Fédération Française du Bâtiment au siège Havas, conçu par Michel Andrault & Pierre Parat ; des constructions métalliques d’Édouard Albert aux nouveaux usages de l’agence CLM-BBDO de Jean Nouvel, les bureaux reflètent depuis plus d’un siècle l’évolution de la société, son degré de technicité, ses modes de travail et la personnalité des entreprises qui les occupent. Work in process présente la complexité de ces lieux, détaille leur incroyable diversité typologique, explique les préoccupations environnementales qui révolutionnent l’art de les bâtir et affirme le rôle aujourd’hui primordial de ces architectures dans la fabrique des métropoles contemporaines.

A travers une sélection de réalisations récentes et de projets en cours, le visiteur est invité à découvrir un large panorama de formes urbaines innovantes en réponse à des situations plurielles : réhabilitations, quartiers en devenir, «campus», business HUB, tours… Des chiffres clés et des cartes inédites dessinent une nouvelle géographie métropolitaine, moins programmée ou plus spontanée, induite par l’évolution du travail, la révolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication et les nouveaux réseaux de mobilité.

Et demain ? A l’heure des échelles métropolitaines et des enjeux internationaux, le Pavillon de l’Arsenal interroge l’avenir des pratiques et des usages du bureau. Meuble ou pièce, lieu ou espace virtuel, collectif ou individuel, co-working ou «ruche», connecté, nomade ou encore délocalisé, le bureau révèle sous son nom générique une variété complexe de styles et typologies.

Transformé en open space de 600m2, le premier étage du Pavillon de l’Arsenal rassemble documents historiques, interviews d’architectes, films sur des réalisations récentes, carte métropolitaine interactive, galerie de plans références redessinés spécialement pour l’exposition, cartes et diagrammes originaux pour découvrir et comprendre la complexité de ces architectures en constante mutation.

Par l’ampleur du parc métropolitain qui a doublé en moins de quarante ans, mais aussi la place qu’ils occupent dans nos vies, les bureaux représentent certainement la création architecturale la plus emblématique de notre temps. Explorer cet univers permet, plus qu’ailleurs, de saisir la dimension pluridisciplinaire de l’architecture.



---------------------------------------------------------------------

AUTOUR DE L'EXPOSITION

OPÉRATION FLASH TON BURO!
Le Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec Vitra France, lance le jeu concours internet Flash ton buro!
Du 1er février au 5 mars 2013, tous les internautes sont invités à envoyer une photo représentative de leur bureau, lieu de travail. Intérieur ou extérieur, votre regard sur votre lieu de travail nous interesse!
Les plus belles photos seront primées et leurs auteurs recevront un catalogue et pour le lauréat une chaise Vitra.
Ces photos seront également diffusées sur le site internet du Pavillon de l’Arsenal et son facebook.
Participez au concours

VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION
Visites gratuites guidées par Catherine Sabbah, journaliste et co-commissaire scientifique de l’exposition et de l’ouvrage Work in process
Samedi 26 janvier 2013, 15h00
Samedi 16 février 2013, 15h00
Prochaine visite :
Samedi 16 mars 2013, 16h00


Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles:
www.pavillon-arsenal.com ou au 01 42 76 33 97

LES BUREAUX DE DEMAIN
Chaque semaine, le Pavillon de l’Arsenal invite à découvrir sur son facebook un projet de bureau en cours dans le Grand Paris.
 
Télécharger le dossier de presse

>> Format PDF - 2927Ko
 


Création de l'exposition
Pavillon de l'Arsenal
Dates de présentation
29/11/2012 > 24/3/2013
Scénographie
.


Commissaires invités
François Bellanger, directeur de Transit City - Urban & Mobile Think tank
Raphaël Ménard, architecte, ingénieur, directeur de la Prospective groupe Egis, co-gérant Elioth
Soline Nivet, architecte, historienne et critique d’architecture
Catherine Sabbah, journaliste

Design graphique
Sylvain Enguehard

Scénographie
Thomas Raynaud, architecte (BuildingBuilding)

En partenariat avec
Saphyr
Vitra
Grecam
Deloitte




© Vincent Fillon

© Vincent Fillon

© Vincent Fillon

© Vincent Fillon

© Vincent Fillon

© Vincent Fillon

© Vincent Fillon

© Vincent Fillon

© Vincent Fillon


Pour trouver une exposition, utilisez les menus déroulants ci-dessous.

TITRES
CONCEPTEURS


Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :
» infopa@pavillon-arsenal.com


• S'abonner à ce flux
• Consulter la liste de tous nos flux



Newsletter
Recevez toute l'actualité du Pavillon de l'Arsenal
© PAVILLON DE L'ARSENAL   21, bld Morland 75004 Paris   +33 1 42 76 33 97   infopa@pavillon-arsenal.com
Centre d'information, de Documentation et d'Exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la Métropole parisienne

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h   |   Informations légales   |   Crédits