Logement, matière de nos villes
Chronique européenne 1900-2007

«Logement, matière de nos villes », chronique du logement collectif en Europe depuis 1900, rassemble 100 réalisations qui ont nourri la pensée urbaine au XXe siècle.
Documents d’époque, plans, coupes, photos et vidéos retracent un siècle d’histoire de l’habitat européen au regard de leur contexte politique, social et économique.


Nasrine Seraji, architecte et commissaire scientifique invitée, propose une sélection de projets «remarquables illustrant les principaux courants de l’architecture du logement ; plus qu’une promenade, c’est un parcours ouvert sur la fabrication de la ville».
Le visiteur est ainsi invité à découvrir notamment «comment depuis l’immeuble d’Auguste Perret conçu en 1903 à Paris, le béton armé est devenu un matériau déterminant de la production de logements collectifs, comment l’unité d’habitation et les grands ensembles sont à l’ordre du jour pendant les années de la reconstruction où il faut loger, mais loger en donnant de l’espoir, comment dans les années 80-90, Jean Nouvel nous réveille avec Nemausus, tandis que Nicolas Grimshaw démontre que le look high tech peut être une solution pour loger les Yuppies londoniens, …».

Cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne interrogent ainsi «l’histoire récente du logement de manière critique afin d’enrichir le débat sur l’habitat qui est le miroir de nos désirs, le reflet de notre capacité à changer la société, l’espoir de rendre le quotidien à l’exaltation de la vie ordinaire».

Matthieu Poitevin, architecte scénographe invité, installe dans le Pavillon de l’Arsenal un serpent monumental de 65m de long recouvert d’une peau de 3 500 écailles. «Kaâ entraîne le visiteur dans cette vertigineuse chronologie, lui indique le chemin pour ne pas se perdre, l’accompagne tranquillement, langoureusement, presque onctueusement. Il se dodeline, c’est sensuel, quasiment charnel».
 
Télécharger le dossier de presse

>> Format PDF - 2645Ko
 


Création de l'exposition
Pavillon de l'Arsenal
Dates de présentation
20/6/2007 > 28/10/2007
Commissariat scientifique
. NASRINE SERAJI, architecte et enseignante
Scénographie
. MATTHIEU POITEVIN ARM ARCHITECTURE

>> Exposition itinérante à Auxerre
présentée du 13 novembre au 23 décembre à l'Abbaye St Germain à Auxerre









Pour trouver une exposition, utilisez les menus déroulants ci-dessous.

TITRES
CONCEPTEURS


Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :
» infopa@pavillon-arsenal.com


• S'abonner à ce flux
• Consulter la liste de tous nos flux



Newsletter
Recevez toute l'actualité du Pavillon de l'Arsenal
© PAVILLON DE L'ARSENAL   21, bld Morland 75004 Paris   +33 1 42 76 33 97   infopa@pavillon-arsenal.com
Centre d'information, de Documentation et d'Exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la Métropole parisienne

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h   |   Informations légales   |   Crédits