le Pavillon des enfants


Le Pavillon de l'Arsenal ouvre un espace permanent dédié aux jeunes Parisiennes et Parisiens.
Lieu d'exposition et de sensibilisation aux enjeux de la ville d'hier, d'aujourd'hui et de demain, le Pavillon des enfants est un espace d'activités libres ou encadrées. Dessins ou maquettes, les productions des enfants s'exposent ainsi toute l'année pour nous permettre, petits ou grands, de découvrir la ville sous toutes ses perspectives.


Installé au deuxième étage, dans la grande halle du XIXe siècle et survolant 1000m2 de création architecturale, le Pavillon des enfants joue tant du vocabulaire des architectes modernes que de la cabane. Conçu par Jean-Guillaume Mathiaut, architecte notamment de plusieurs aménagements parisiens et internationaux et qui avait précédemment inventé la série des "meubles villes" pour le Pavillon de l'Arsenal, cet espace confronte deux façades monumentales d'exposition qui nous transportent d'un "univers radieux" à l'installation "primitive" en rondins de bois : la "barricabane et la forêt", supports d'activités et d'expérimentations.

En accès libre, ou dans le cadre d'ateliers gratuits sur inscription chaque samedi, le Pavillon des enfants est un lieu unique pour découvrir, créer, construire et apprendre à regarder la ville. Jeux de construction, parcours-découverte sur l'histoire architecturale et urbaine de la capitale, dessins pour imaginer l'immeuble de leur rêve en observant des réalisations récemment construites à Paris, bibliothèque de livres de références,..., sont autant d'occasions pour donner des clés afin d'appréhender le paysage de la métropole en perpétuelle mutation.

Le Pavillon des enfants marque une étape importante dans le développement de l'offre jeune public du Pavillon de l'Arsenal. Cet espace va contribuer à accueillir chaque année plus de 5 000 enfants dans le cadre de groupes scolaires et de centres aérés, et dans un même temps, s'ouvrir aux individuels. Il permet également d'enrichir la diversité des actions avec la création, en partenariat avec le CAUE 75, d'une école d'architecture pour les petits ou encore la co-production avec le journal Paris Mômes du jeu concours "Dessine ta ville rêvée!"

Le Pavillon des enfants a été réalisé avec le soutien des mécènes et partenaires du Pavillon de l'Arsenal.

 




LE PAVILLON DES ENFANTS
Création
Le Pavillon de l'Arsenal

Scénographie
Jean-Guillaume Mathiaut, architecte

Accès libre
Accès libre du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h
2e étage du Pavillon de l'Arsenal

Médiation
Le samedi et le dimanche, un étudiant en Ecole Nationale Supérieure d'Architecture est à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte du Pavillon des enfants.

Ecole d'architecture pour enfants
Tous les mardis, d'octobre à juin, cours sur inscription auprès du CAUE 75






© Karel Balas 2012



Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :
» infopa@pavillon-arsenal.com


Newsletter
Recevez toute l'actualité du Pavillon de l'Arsenal
© PAVILLON DE L'ARSENAL   21, bld Morland 75004 Paris   +33 1 42 76 33 97   infopa@pavillon-arsenal.com
Centre d'information, de Documentation et d'Exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la Métropole parisienne

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h   |   Informations légales   |   Crédits