Université Populaire
    

Le Pavillon de l'Arsenal invite tous les publics à venir découvrir et comprendre les fondements de l'architecture au travers de cours de cette université populaire animée par Richard Scoffier, architecte, philosophe, professeur des Écoles Nationales Supérieures d’architecture.

Après avoir enquêté sur les commencements de l'architecture en 2011, donné les clés pour comprendre l'architecture en 2012 et interrogé la notion même d'architecture en 2013, l'Université populaire commentera pour cette année 2014 quatre démarches d'architectes contemporains exemplaires exerçant en France. Nous reviendrons sur ces œuvres connues et reconnues pour en proposer de nouvelles interprétations, de nouvelles lectures.
Nous chercherons, sous les projets et les discours, les concepts récurrents qui permettront d'appréhender sous un autre angle le déjà commenté, le déjà analysé. Ces quatre cours monographiques présenteront tour à tour les travaux de Christian de Portzamparc, de Jean Nouvel, de Lacaton & Vassal et de Dominique Perrault. Un cycle qui pourra se poursuivre les années à venir. D'abord en commentant la production d'architectes européens comme Rem Koolhaas, Renzo Piano, Zaha Hadid ou Eduardo Souto de Moura. Ensuite, en abordant celle d'architectes venus d'horizons plus lointains comme Frank Gehry, Peter Eisenman, SANAA ou Paulo Mendes da Rocha.

Cours #01 : Entre mémoire et oubli, Christian de Portzamparc
(samedi 18 janvier 2014)

Cours #02 : Au commencement, l'émotion - Jean Nouvel
(samedi 8 février 2014)

Cours #03 : L'espace et son double - Lacaton & Vassal
(samedi 1er mars 2014)

Cours #04 : De la concision - Dominique Perrault
(samedi 22 mars 2014)


 QU'EST CE QUE L'ARCHITECTURE?
COURS #4 : LA BULLE

   

Cycle : Université Populaire
Type : Nous réinterrogerons l’architecture contemporaine à la lumière des textes du philosophe Peter Sloterdijk afin de regarder d’un autre oeil les condominiums et les gated communities venus d’Amérique et d’Asie comme les productions dystopiques des avant-gardes radicales des années soixante et les projets cyniques de Rem Koolhaas et de ses épigones. Nous opposerons aux impératifs d’ouverture et d’exposition ceux de fermeture et d’inclusion, afin d’imaginer comment penser la ville d’aujourd’hui en termes de monades urbaines et d’inventer d’autres lieux de partage, d’autres espaces communautaires.

Voir le cours

Date : 23/3/2013
Horaire : 10:30

Intervenant(s)
. RICHARD SCOFFIER, architecte, philosophe, professeur des Ecoles Nationales Supérieures d'architecture




Pour trouver une conférence utilisez les menus déroulants ci-dessous.

CYCLES
INTERVENANTS


Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :
» infopa@pavillon-arsenal.com


• S'abonner à ce flux
• Consulter la liste de tous nos flux



Newsletter
Recevez toute l'actualité du Pavillon de l'Arsenal
© PAVILLON DE L'ARSENAL   21, bld Morland 75004 Paris   +33 1 42 76 33 97   infopa@pavillon-arsenal.com
Centre d'information, de Documentation et d'Exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la Métropole parisienne

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h   |   Informations légales   |   Crédits