Université Populaire
    

Le Pavillon de l'Arsenal invite tous les publics à venir découvrir et comprendre les fondements de l'architecture au travers de cours de cette université populaire animée par Richard Scoffier, architecte, philosophe, professeur des Écoles Nationales Supérieures d’architecture.

Les architectes sont des auteurs à part entière au même titre que les peintres, les écrivains, les cinéastes. Comme eux, ils créent des mondes. Nous allons poursuivre l’exploration de leurs univers dans cette nouvelle série de cours. Des cours dont l’ambition est avant tout de faire de la culture architecturale une culture commune et partagée. Après avoir analysé les œuvres de quatre architectes français, nous vous proposons cette année d’interroger les travaux de quatre équipes européennes : Rem Koolhaas, Herzog & de Meuron, Renzo Piano et Coop Himmelb(l)au. Des architectes étrangers qui restent à des titres divers des acteurs importants de la scène française et parisienne.

Nous commencerons par aborder l’œuvre du néerlandais Rem Koolhaas que nous regarderons comme une personnage faustien: préférant la vie au savoir académique. Un homme qui su assimiler très tôt le projet architectural à un collège ou à un assemblage d’activités préétablies. Ensuite l’œuvre de deux suisses de Bâle, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, qui ont opéré une remontée aux sources en considérant tout édifice comme une enveloppe précieuse cadrant les gestes pour mieux les transformer en chorégraphie. Puis, l’italien Renzo Piano, qui appréhende moins la construction en termes d’espaces qu’en termes d’ambiance et milieu. Enfin Coop Himmelb(l)au, un groupe autrichien qui trouve son origine dans l’architecture radicale viennoise des années 60 ( Hans Hollein, Haus-Rucker-Co) et qui a tenté de repenser l’architecture à partir du corps, ses rythmes, ses pulsations, ses spasmes.

Cours #01 Action - Rem Koolhaas

samedi 17 janvier 2015

Cours #02 : Transfiguration - Herzog & de Meuron

samedi 7 février 2015

Cours #03 : Disparition - Renzo Piano

samedi 28 février 2015

Cours #04 : Pulsations - Coop Himmelb(l)au

samedi 21 mars 2015


 QU'EST CE QUE L'ARCHITECTURE?
COURS #3 : LE BUNKER

   

Cycle : Université Populaire
Type : Le bunker apparaît comme un dispositif de protection maximale dont les murs ressemblent au toit et le toit aux fondations. Comme l’affirme Paul Virilio : en protégeant les hommes quand le sol même s’effondre, il témoigne d’un retour paroxystique aux valeurs fondamentales de l’architecture. Sans jamais chercher à se donner une quelconque visibilité, il sait s’affirmer comme une pure matrice permettant aux corps qu’il protège de parvenir à leur plein accomplissement, à leur pleine maturité.

Voir le cours

Date : 2/3/2013
Horaire : 10:30

Intervenant(s)
. RICHARD SCOFFIER, architecte, philosophe, professeur des Écoles Nationales Supérieures d'architecture




Pour trouver une conférence utilisez les menus déroulants ci-dessous.

CYCLES
INTERVENANTS


Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :
» infopa@pavillon-arsenal.com


• S'abonner à ce flux
• Consulter la liste de tous nos flux



Newsletter
Recevez toute l'actualité du Pavillon de l'Arsenal
© PAVILLON DE L'ARSENAL   21, bld Morland 75004 Paris   +33 1 42 76 33 97   infopa@pavillon-arsenal.com
Centre d'information, de Documentation et d'Exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la Métropole parisienne

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h   |   Informations légales   |   Crédits